Quand la musique réduit le stress

Short haired African American female looking at camera in orange wool sweater touching face

Lorsque nous sommes tendus, que tout semble s’écrouler autour et en nous, que nous n’arrivons pas à prendre du recul pour sortir d’une grosse vague de stress, comment le simple fait de mettre nos écouteurs, d’augmenter le volume dans notre voiture, ou de passer un morceau précis peut nous aider à reprendre pied ?

Nous vivons tous ces moments où en allumant la radio nous tombons sur une chanson de notre enfance, de notre adolescence, sur un air que nous partagions avec une personne que nous avons aimée. Et c’est alors un amas de souvenirs qui vient nous envelopper, nous sommes replongés dans les sensations de l’époque, la façon dont nous appréhendions notre corps, la Vie.

La musique a un aspect autobiographique. Elle fait partie de notre récit de vie. Ecouter un morceau spécifique peut nous permettre de nous ressaisir en quelque sorte, de nous rappeler d’un coup qui nous sommes vraiment, de nous sentir profondément bien, de nous reconnecter à notre essence. Pas besoin d’un long discours, les premiers accords suffisent à faire le travail.

Dans ces moments-là, la musique est salvatrice, elle fait danser en nous quelque chose qui s’était pétrifié sous des couches de stress. Un simple morceau vient secouer ce magma négatif et nous aider à ressurgir de nous-même.

Outre le côté autobiographique, quelles autres vertus de la musique peuvent nous venir en aide ?

Les effets de la musique sur la santé, notamment mentale ont été notés depuis longtemps, puisqu’il y a déjà plus de 5000 ans un traité chinois avait mis en évidence le pouvoir des notes de musique sur le corps humain.

Plus récemment, la musicothérapie a fait son entrée comme forme de thérapie reconnue, où l’usage de la musique est fait dans le but de soigner. Encadré par un thérapeute formé, cet outil thérapeutique peut s’adresser aux enfants atteints d’autisme, à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, des personnes en convalescence suite à une opération, ou encore des personnes souffrant d’anxiété ou de douleur.  

Physiquement, que se passe-t-il ?

Concrètement, dans notre corps, la musique agit de deux façons sur notre système endocrinien.

Elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau.

Elle permet également de faire baisser les niveaux de cortisol (appelé aussi hormone du stress). Des tests cliniques ont été faits notamment sur des personnes anxieuses, ou venant de subir une opération.

Les morceaux qui peuvent aider et pourquoi :

Nous ressentons des décharges dopaminériques lorsque nous attendons quelquechose et que celle-ci se produit. Nous éprouvons également du plaisir lorsque nous sommes surpris.

Des morceaux alliant donc répétitions (vous commencez à répéter les paroles ou notes répétitives, vous avez compris comment allait se poursuivre la mélodie) et tout à coup, vous êtes surpris par la musique ! Et bien c’est une double dose de plaisir qui est envoyée au corps. Répétition et surprise donc !

Deux exemples de chansons pop provoquant cette décharge de dopamine : Money Money Money d’ABBA, Ob-La-Di, Ob-La-Da des Beatles.

Autres types de musiques relaxantes et pourquoi elles fonctionnent :

La chanson Weightless de Marconi Union, est célèbre pour ses rapides effets relaxants, et est souvent utilisée en fond sonore de spas ou instituts de massage. A la suite d’une étude menée par la British Academy of Sound Therapy, testant la diminution du stress suite à l’écoute de musiques relaxantes, qui faisaient baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, Weightless s’est de loin démarquée, car réduisait de 65% le stress des participants.

L’explication de son efficacité : le morceau se joue aux alentours des 60 BPM (battements par minute) et amène son auditeur à synchroniser son rythme cardiaque sur les BPM de la musique, entraînant un apaisement rapide.

En Yoga Nidra, il est souvent conseillé d’écouter de la musique baroque à la suite de la pratique. De préférence les mouvements andantes et adagios. Une recherche menée par le Dr Charles Schmid de l’Institut de Lind (1987) confirme l’efficacité de la musique classique sur la relaxation, soulignant que la musique baroque regorge de pièces apaisantes.

Et vous, avez-vous des morceaux qui automatiquement changent votre humeur ?

Marine

Précédent
Précédent

(Et si) Shavasana était le plus important des asanas ?