Détachement et meilleure gestion des émotions grâce au Yoga Nidra

Female brunette with towel on head after shower shaving face with foam and blade looking away.

Lors d’une séance de Yoga Nidra, je suis des étapes et un rythme bien précis afin de plonger les élèves dans un état de relaxation qui soit le plus propice à leur bien-être.

Une des étapes qui me permet d’aider au mieux à un détachement et à une meilleure gestion des émotions est celle dite des « paires d’opposés ».

Cette étape ne se trouve pas dans tous les Yoga Nidra, car on la juge plus accessible à des élèves habitués à la pratique. Mais comme elle est idéale pour des personnes ayant des phobies, ou une gestion compliquée de leurs émotions (colère, honte), elle peut tout à fait être proposée à des débutants.

Au cours de cette étape, l’élève est invité à éprouver des sensations opposées, l’une après l’autre, comme par exemple la sensation de chaleur, puis de froid. L’élève ressent donc pleinement ces deux extrêmes, juste à la suite. Le but est de lui permettre de prendre du recul par rapport aux émotions.

Ces deux extrêmes ne sont jamais vécus en même temps en temps normal, ce qui va créer dans le cerveau de l’élève de nouveaux circuits neuronaux. Des circuits neuronaux qui sont un équilibre entre les deux extrêmes.

En répétant régulièrement la pratique, le nouveau circuit créé devient la réponse habituelle, et permettra à l’élève un détachement vis-à-vis de ses émotions. Les émotions et les événements qui provoquent celles-ci ne seront plus vécus avec la même intensité par l’élève, qui peu à peu verra les émotions de plus loin, connaîtra une meilleure maîtrise émotionnelle et une maturation de la personnalité de manière générale.

Si vous souhaitez pratiquer un Yoga Nidra dans lequel cette étape des paires d’opposés est présente, je vous invite à écouter celle que j’ai enregistrée sur l’application gratuite Insight Timer.


Marine

Précédent
Précédent

5 bonnes raisons de pratiquer le Yoga Nidra

Suivant
Suivant

Le pouvoir du Sankalpa