Le pouvoir du Sankalpa

Female brunette with towel on head after shower shaving face with foam and blade looking away.

« Tout dans la vie peut échouer mais jamais, jamais, le Sankalpa répété au début et à la fin de Yoga Nidra ». Cette phrase que j’aime tant, est une des citations célèbres de Swami Satyananda Saraswati, celui qui a démocratisé le Yoga Nidra et a permis de le diffuser dans le monde.

Cette répétition au début et à la fin de Yoga Nidra dont Swami Satyananda parle, c’est l’ordre spécifique des étapes du Yoga Nidra durant lesquelles le Sankalpa est récité par celui qui pratique.

Au début de Yoga Nidra, la répétition du Sankalpa est une intention, une graine qui est plantée dans notre esprit. Parfois, elle peut être l’intention que nous avons pour la pratique du moment, comme par exemple : « Je suis parfaitement détendu/e ». D’autres, elle peut être la répétition d’un vœu très cher que nous avons à court, moyen ou long terme, comme « Je réussis mon examen de fin d’année » ou « Je vis à Barcelone et j’y suis heureux/se » ou encore « Je suis comblé/e dans tous les domaines de ma vie ». Tout est possible dans le Sankalpa, s’il suit les règles suivantes :

1. Sa formulation doit être courte et claire, et doit exprimer un progrès personnel,

2. Elle ne comprend aucune négation,

3. Elle est répétée pendant Yoga Nidra mais aussi le soir avant de s'endormir et le matin au réveil,

4. Elle vous concerne personnellement, mais elle inclut également le bonheur des autres,

5. Au moment de la répétition, vous ressentez déjà les sensations que sa réalisation provoquerait chez vous,

6. Ne pas l'évoquer lorsque vos émotions sont négatives,

7. Prenez le temps de laisser votre Sankalpa se formuler à vous. Car chaque mot sera répété à l'identique jusqu'à la réalisation du Sankalpa

Lorsque le Sankalpa est répété à nouveau à la fin de Yoga Nidra, nous venons irriguer la graine plantée quelques minutes auparavant. Et nous lui donnons toutes les chances de germer, car elle est plantée profondément dans un mental clair, relaxé. Notre état de conscience est modifié, et cette affirmation est alors ressentie par notre mental comme si elle était réelle. Nous sommes alors déjà en chemin vers la résolution de notre Sankalpa !

Si le Sankalpa peut être « utilisé » pour réussir toutes les étapes que nous souhaitons voir dans notre vie, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas la finalité de Yoga Nidra. Sa signification nous rappelle à cela : en Sanskrit, « san » est la connexion avec une vérité supérieure, et « kalpa » est le vœu, le souhait.

Tout comme Yoga Nidra qui nous emmène vers la transformation de soi, le Sankalpa est avant tout cette affirmation qui sert quelque chose de plus grand que nous, afin que nous devenions meilleurs, toujours pour le bien de tous.

Je vous souhaite de trouver votre Sankalpa !

Marine

Précédent
Précédent

Détachement et meilleure gestion des émotions grâce au Yoga Nidra

Suivant
Suivant

La pratique du Yoga Nidra et études scientifiques sur la diminution de la douleur