La pratique du Yoga Nidra et études scientifiques sur la diminution de la douleur

Female brunette with towel on head after shower shaving face with foam and blade looking away.

La pratique de Yoga Nidra est une vraie porte vers la transformation de soi. C’est un outil de relaxation profonde, qui de par son large champ d’action sur le corps, l’esprit et les émotions, amène chaque jour celui qui le pratique vers un soi libéré.

Le Yoga Nidra apporte de nombreux bienfaits, et peut être appliqué à un très grand nombre de personnes et de problèmes.

Parmi les problèmes rencontrés : la douleur. Celle-ci peut être liée à une maladie chronique par exemple et rendre la vie du malade très pénible. Cette douleur devient alors un compagnon de tout instant, rendant la vie compliquée, et favorisant la prise de médicaments comme les analgésiques, seules sources de moments de soulagement.

Même si le Yoga Nidra ne saurait se substituer à un traitement médical, son efficacité peut aider les malades souffrant de douleur chronique, notamment dans les cas évoqués ci-dessous.

La pratique régulière du Yoga Nidra permet en effet aux patients un détachement face à la présence de la douleur, ainsi qu’une diminution de la perception de son intensité. Voici plusieurs études qui ont été menées en ce sens :

Chez les personnes souffrant de maladies chroniques, devant être alitées ou souffrant d’invalidité, la pratique du Yoga Nidra a permis de soulager leur insomnie et troubles du sommeil, réduire le besoin d’analgésiques, réduire également les sentiments de désespoir et de dépression qui accompagnent le diagnostic de maladie chronique (étude menée par the University of California Medical Centre Davis sur des patients souffrant de handicap de longue durée).

Une autre étude, menée sur 54 patients souffrant de maux de tête (migraine ou tension musculaire), douleurs gastrointestinales et vertébrales de longue durée, la pratique du Yoga Nidra a permis un soulagement de la douleur de 81% après six mois, réduisant le besoin d’analgésiques pour les patients (Presbyterian University College Hospital, Pittsburg).

Chez les femmes souffrant de syndrôme prémenstruel, de règles douloureuses, ou de troubles du cycle, la pratique régulière de Yoga Nidra permet une fois encore de réduire la prise d’analgésiques (étude menée par l’East Texas University).

Dans ma pratique personnelle, j’utilise régulièrement la pratique du Yoga Nidra pour atténuer des maux de tête ou des maux liés à mon cycle. La puissante détente apporter par une séance permet déjà à mon corps de s’assouplir et à mon mental de se distancier de la douleur. Les effets se poursuivent ensuite au-delà et atténuent considérablement le ressenti de la douleur.

Et vous, avez-vous déjà pensé à pratiquer même rapidement une séance de Yoga Nidra comme recourt face à une douleur ? Avez-vous aussi ressenti ces effets ?

Marine

Précédent
Précédent

Le pouvoir du Sankalpa

Suivant
Suivant

(Et si) Shavasana était le plus important des asanas ?